• COMMUNIQUE DE PRESSE : Elections régionales et départementales

    Double victoire pour la gauche,

     double défaite pour les macronistes et l’extrême droite,

     

    et un profond questionnement sur l’état de notre démocratie

    La fédération de la Nièvre du Parti Socialiste remercie tous les électeurs qui ont accordé leur confiance aux candidats qu’elle soutenait lors des élections départementales et régionales.

    C’est une satisfaction de voir que :

    -          le travail des élus sortants a été reconnu et récompensé,

    -          les idées nauséabondes de l’extrême droite ont reculé, 

    -          les idées néolibérales de LREM, qui sont le carburant de la montée de l’extrême droite, ont été désavouées,

    -          les valeurs de la gauche et de l’écologie, seules capables de nous faire surmonter pacifiquement les défis du 21ème siècle, l’ont emporté

    Malheureusement on ne peut que déplorer une abstention record : cela doit tous nous questionner sur l’état de notre démocratie. De plus en plus de nos concitoyens ne croient plus que le système politique puisse avoir une influence sur leur vie. C’est le fruit de 40 ans de néolibéralisme où on a dérégulé l’économie parce qu’on a placé la loi de l’argent au-dessus de tout. Le résultat est le même dans tous les vieux pays industrialisés : délocalisations, désindustrialisation, chômage de masse, insécurité économique, appauvrissement des classes populaires, creusement des inégalités, sentiment de déclin et de déclassement. Les citoyens ne se sentent plus protégés par leurs institutions et perdent confiance en elles. En conséquence, soit ils votent de plus en plus pour les extrêmes et les populistes, soit ils ne votent même plus.

    Plus que jamais nos institutions, à commencer par l’Union Européenne, doivent protéger leurs citoyens et leurs travailleurs dans la compétition mondiale. C’est la condition impérative pour rétablir la confiance et éviter le pire.

    S’il fallait une illustration des méfaits de l’idéologie libérale, on en a eu une de taille lors de ces élections, ce qui a d’ailleurs contribué à cette faible participation : la privatisation de la distribution des documents électoraux par l’Etat. Un an après la faillite de l’Etat dans la gestion de la crise COVID-19, c’est une nouvelle faillite : à vouloir toujours réduire au minimum les services publics, on en arrive à leur désorganisation complète et à une débâcle pour nos institutions.

    Ceci étant dit, les électeurs qui se sont déplacés ont envoyé un message clair : n'en déplaise à la droite macroniste nivernaise, les Nivernais ont majoritairement décidé de renouveler leur confiance aux socialistes et à leurs alliés aux élections départementales et régionales. 

    Avec plus de 40 % des suffrages exprimés, la liste nivernaise aux élections régionales envoie 4 conseillers régionaux à Dijon : Sylvain MATHIEU (PS), Hicham BOUJLILAT (PS), Anne Marie DUMONT (SE) et Isabelle LIRON (PCF). Vous pourrez compter sur eux pour défendre les intérêts de notre département et les valeurs de la gauche.

    Sur 16 cantons où nous étions engagés sous la bannière VIVRE LA NIEVRE (sur 17), nous remportons 10 cantons pour la majorité départementale, soit 20 conseillers départementaux :

    -          PS : Patrice JOLY (Château-Chinon), Fabien BAZIN (Corbigny), Justine GUYOT (Decize), Alain HERTELOUP (Fourchambault), Stéphanie BEZE (Fourchambault), Jean-Paul FALLET (Nevers 1), Martine GAUDIN (Nevers 3), Eliane DESABRE (Varennes-Vauzelles),

    -          Génération.s : Blandine DELAPORTE (La Charité)

    -          PCF : Lionel LECHER (Varennes-Vauzelles)

    -          EELV : Wilfrid SEJEAU (Nevers 3)

    -     DVG : Michèle DARDANT (Château-Chinon), Séverine BERNARD (Corbigny), Thierry GUYOT (La Charité sur Loire), Frédéric ROY (Decize), Joelle JULIEN (Imphy), Daniel BARBIER (Imphy), Jocelyne GUERIN (Luzy), Michel MULOT (Luzy), Maryse AUGENDRE (Nevers 1),

    L'union de la gauche s'est avérée payante à Varennes-Vauzelles, avec le binôme PS-PCF formé par Eliane DESABRE et Lionel LECHER, tout comme à Nevers 3 avec le binôme PS-EELV formé par Martine GAUDIN et Wilfrid SEJEAU.

    En revanche nous regrettons les tiraillements entre gens de gauche sur certains cantons qui nous ont affaiblis et nous ont empêché d’avoir encore plus d’élus : Nevers 4, Clamecy, Guérigny et Saint-Pierre le Moutier. (NDLR : la faute à qui?)

    Nous sommes très heureux de l'entrée au conseil départemental de la Nièvre et au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de nos partenaires communistes et écologistes. Félicitations à Isabelle LIRON, Lionel LECHER et Wilfrid SEJEAU.

    Nous sommes également très fiers du renouvellement que nous avons opéré avec 9 nouveaux conseillers départementaux de gauche sur 20.

    Nous souhaitons bonne route et pleine réussite à ces nouvelles équipes. Nous comptons sur elles pour défendre et développer notre territoire, et pour défendre les valeurs de la gauche. 

     

     

    « Élections départementales : Jean-Luc Gauthier présente le groupe La Nièvre ensembleCarte des résultats du 2ème tour des élections régionales 2021 en Bourgogne-Franche-Comté par communes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :