• Bientôt à Clamecy

    Télécharger « l'animation »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • François Hollande était lundi matin l'invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL. A cette occasion, le candidat à l'élection présidentielle a exprimé son intention de renégocier l'accord sur le projet de traité européen, qui limite la possibilité de déficit dans chaque pays.


     

    «Ce n'est pas la bonne réponse, (...) pour redonner la confiance et pour soutenir la croissance. (...) Tous les Etats doivent faire un effort pour que leurs comptes soient redressés et examinés, mais ça ne peut pas être le seul objet d’un accord européen».

    «Si je suis élu président de la République, je renégocierai cet accord. (...) Je ferais en sorte qu’on y ajoute ce qui manque, c'est-à-dire l’intervention de la Banque centrale européenne, les Eurobonds et un fonds de secours financier»

    «Je ferai voter avec le Parlement une loi de programmation des finances publiques, extrêmement précise, sur le retour à l’équilibre de nos comptes, à la fin 2017. Je prendrai cet engagement, à la fois devant nos partenaires européens, et devant les Français. L’élection présidentielle, elle sert aussi à éclairer nos concitoyens, et ça sera extrêmement clair, à la fois sur l’objectif et sur les voies et moyens d’y parvenir».


    François Hollande, candidat socialiste à la... par rtl-fr

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Comment expliquer aux Français qu’il y a des efforts à faire quand les plus privilégiés

    y ont jusque là échappé ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Projets médicaux : lançons l’alerte !

    Communiqué de Christian PAUL, député de la Nièvre

    Le schéma régional d’organisation des soins en Bourgogne pour la période 2012/2017 est en cours de finalisation.

    Je souhaite alerter nos concitoyens et les professionnels de santé, et l’ensemble des élus, sur la vision purement administrative et financière de l’Agence Régionale de la Santé, au détriment d’un projet médical partagé pour les territoires.

    D’abord l’urgence vitale. Le projet de transfert de la régulation par le Centre 15 de Nevers (équipe qui déclenche le SAMU et les SMUR) à Chalon-sur-Saône serait un mauvais coup porté à la qualité et à la proximité de l’intervention d’urgence. A
    terme, c’est le démantèlement des SAMU de Bourgogne que l’on peut redouter.

    L’absence d’implantation d’une équipe SMUR à Château-Chinon, qui pourrait permettre à tous ceux qui vivent en Morvan d’être à moins de 30 minutes d’un service d’urgence mobile, témoigne de l’absence de vision et de volonté des autorités
    sanitaires de garantir à tous un égal accès aux soins.

    La baisse inquiétante du nombre de médecins n’est pas traitée et les prochains départs de médecins en retraite ne sont pas anticipés (Saint Saulge, Montsauche…), alors qu’il faudrait un véritable plan de bataille associant la faculté de médecine, le
    CHU de Dijon, les organisations professionnelles et l’ARS pour renverser cette tendance, en attendant que de vraies mesures soient prises au niveau national.

    Les hôpitaux sont à nouveau attaqués par la réduction de leurs moyens et par la poursuite de la mise en cause de leurs services, comme à Decize où la maternité demeure suspendue pour 6 mois.

    Les contrats locaux de santé enfin, qui pourraient être des outils de proximité pour construire avec les professionnels et les citoyens un meilleur accès aux soins et une réelle politique de prévention demeurent flous et non financés.

    Au regard d’un SROS qui méconnait totalement la réalité nivernaise et qui érige comme seule stratégie le rationnement et l’hyper concentration des moyens, il est urgent de récrire ce document en organisant une réelle concertation.

    En tout état de cause, il serait irresponsable, voire suicidaire d’adopter ce schéma avant les prochaines échéances de 2012.
    Partout en France les déserts médicaux progressent. Pour s’y attaquer vraiment, nous aurons certes besoin d’une loi de la République, mais aussi de stratégies et d’outils régionaux respectueux des territoires.

    Christian PAUL

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire