• Texte pour le bulletin municipal prévu en mai 2023 (paru en juillet 2023!)

    Parfois une simple phrase explique beaucoup de choses. Je cite ici une partie de l’intervention de notre Maire lors du repas des Ainés :

    « Soyez assurés que l’ensemble de nos actions ne visent qu’à assurer le confort et le bien-être des habitants. »
    Cette annonce qui  à priori semble  banale, ordinaire voire et sans originalité, souligne que le dirigeant d’une commune se doit d’agir pour le bien-être de ses habitants, sinon il faudrait se poser la question de son engagement pour ce poste.
    En second lieu la preuve doit se faire au quotidien, il est donc raisonnable de revenir sur l’ensemble des actions effectuées  pour l’amélioration du quotidien des clamecycois et les comparer à la réalité des choix effectués.
    « Vous savez certainement que de nombreux travaux sont programmés et que la ville est en train, de manière positive, de se transformer et se moderniser »
    Cette phrase sibylline cache des choix politiques imposés à la population, sans débat et contraires aux engagements participatifs annoncés lors des dernières élections. Je n’oublie pas les quelques réunions publiques justificatives à la « politique participative »  validant  des choix d’agences extérieures grassement rémunérées.
    L’aménagement de la « Tambourinette » semble être un choix fait pour le bien-être des clamecycois, cependant plusieurs éléments peuvent interpeller :
     - Quel public est visé par ces travaux ?
    On peut supposer que la gratuité de la baignade puisse inciter la population à profiter en été des eaux fraiches de l’Yonne, mais ne serait-ce pas une opération financière subventionnée afin de détruire l’attractivité de la piscine municipale, un équipement structurant mais vieillissant et en manque d’entretien depuis  de longues années ?
    L’église de Bethleem : un très gros budget à réaliser en un temps très court (100 ans du monument). Des dépenses considérables qui auraient dues être étalées afin de ne pas grever les investissements communaux, bloquant des travaux plus urgents.
    A propos, est-ce bien pour les clamecycois que cet argent est investi ? (qui a son idée sur la réponse ?)
    Démolition de l’ancienne librairie, installation d’un espace de verdure au centre-ville.
    Ce bâtiment aurait pu être sauvé avec des travaux (encore une fois) fait dans les premiers temps du désordre du bâti. Il est vrai que sa valeur patrimoniale n’est qu’apparente puisqu’il est plus récent que le reste du centre-ville. Un projet  qui apportera un peu de verdure dans la minéralité du centre (contrairement  aux choix de l’ancienne municipalité… le vent tourne avec les élections !)
    Je vais arrêter ici mon inventaire non exhaustif pour regarder ce qui n’a pas été fait :
    - Les trottoirs dangereux : thème récurrent dans la parole clamecycoise.
    - Les rues de Clamecy :
                    - De plus en plus défoncées et sales : le coût sera exorbitant pour un retour à la normal.
                    - Le risque d’accident grave augmente de jour en jour pour un usager des mobilités douces : le remplissage des « nids de poules » par du « point-à-temps » ne va pas résoudre le problème dans la durée.
    -Le bâtit délabré : Un travail envers les bailleurs qui laissent à l’abandon leurs bâtiments : on recense  plusieurs dizaines de cas sur Clamecy.

    Je suis obligé de m’arrêter ici, je dépasse le nombre de caractères autorisé !
    Michel Carvoyeur.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Afin d'éviter un télescopage entre les deux réunions concernant le Débat National, nous vous invitons à vous rendre le mercredi 6 mars à 18 heures à la Mairie de Clamecy et participer pour défendre vos opinions.
     
    Quatre thèmes seront abordés :
    - La transition écologique,
    - L’organisation de l’ État et des services publics,
    - La démocratie et la citoyenneté,
    - La fiscalité et les dépenses publiques.
     
    Venez nombreux pour faire entendre notre voix et défendre nos territoires ruraux face au "Président des Riches et des métropoles"
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En premier rappel des principes de l'adhésion au Parti Socialiste

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 2 candidats :Claudine Boisorieux Présidente de la CCVY (26 conseillers) et Jany Siméon Président de la CCVS (20 conseillers).

    Résultats :

    Présents : 46

    Votants : 46

    Nuls : 0

    Blancs : 0

    Claudine Boisorieux : 16 voix

    Jany Siméon : 30 voix

    Jany Siméon est donc élu Président le la Communauté du Haut Nivernais Val d'Yonne

    Nadia Doumène sera la responsable provisoire des services.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique