• Bien avant l'annonce faite par le gouvernement de fusionner les régions, François Patriat et Marie-Guite Dufay, présidents de Bourgogne et de Franche-Comté, avaient annoncé la couleur, une coopération renforcée entre ces deux régions s'imposait.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Jean-Christophe Cambadélis : « Nous avons décidé de construire un comité de liaison entre nos deux formations »

    Jeudi 2 avril, Jean-Christophe Cambadélis a rencontré Jean-Luc Bennahmias et une délégation du Front démocrate pour travailler au rassemblement des forces de gauche et écologiques

    > En savoir plus
     

    « Le dialogue est renoué entre le Parti socialiste et les Verts »

    Retrouvez la conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis suite à son entretien avec une délégation d' Europe Ecologie Les Verts menée par Emmanuelle Cosse

    > En savoir plus
     

    « La guerre des trois aura bien lieu », Jean-Christophe Cambadélis

    Retrouvez l'éditorial de Jean-Christophe Cambadélis dans Communes de France !

    > En savoir plus

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Message à tous les militants et sympathisants,


    Chers amis, chers camarades,

    Dans un contexte national très difficile, où le PS perd 25 départements sur 60, 
    les élections départementales ont donné des résultats plutôt satisfaisants chez nous. Contrairement à ce qui a été publié après le 1er tour, le FN n'est pas la 1ère force politique de la Nièvre : si on additionne les voix PS et apparentés, c'est bien nous qui restons en tête. Cependant il est vrai qu'au fil des élections on observe une érosion de la gauche et une montée inquiétante du FN. La droite quant à elle reste à un niveau très moyen.

    Nous pouvons tous remercier les candidats de "Vivre la Nièvre" pour leur engagement et tout le travail qu'ils ont fourni depuis plusieurs mois ainsi que tous les militants, sympathisants et autres élus qui les ont aidés.

    Je félicite tous ceux qui ont gagné et notamment ceux qui étaient sur les cantons les plus difficiles :
    - Nevers Est, où la candidature de Florence OMBRET nous faisait craindre une élimination dès le 1er tour
    - Corbigny, où les résultats des municipales laissaient craindre le pire
    - Saint-Pierre le Moutier, où la multiplicité des listes 
    aurait pu nous empêcher d'accéder au 2ème tour et où le candidat de droite était très implanté

    J'ai une pensée particulière pour ceux qui ont été éliminés dès le 1er tour, malgré tous leurs efforts et qui méritaient d'aller au 2ème tour :
    - Clamecy, où sans la candidature dissidente suicidaire d'anciens camarades, non seulement nous aurions été 1er au 1er tour, mais nous aurions gagné au 2ème tour. Ce cas est le plus rageant pour nous tous.
    - Pouilly où gagner aurait relevé de l'exploit, mais où une union de la gauche aurait quand même permis d'être au 2ème tour
    - Cosne où une union de la gauche aurait pu sérieusement concurrencer la droite au 2ème tour
    - Nevers Centre, où sans la tromperie du PRG, se prévalant indûment de notre soutien, les écologistes que nous soutenions auraient pu sérieusement concurrencer la droite au 2ème tour.

    J'ai enfin une pensée pour ceux qui ont été éliminés au 2ème tour alors que la victoire était à portée de main :
    - Nevers Ouest, où nos candidats ont été les premiers à partir en campagne et ont mené une campagne extraordinaire leur conférant d'excellents résultats, mais malheureusement battus de peu par le report de voix FN sur le candidat de droite.
    - Varennes-Vauzelles, où malgré le choc des municipales qui a ébranlé tous nos candidats, la victoire ne nous échappe que de 44 voix.
    - Guérigny où malgré  des résultats de 1er tour prometteurs, les candidats de droite ont réussi à renverser la tendance avec l'apport de voix FN.

    Je remercie particulièrement notre permanent fédéral Cyril HALLIER pour son dévouement total depuis plusieurs mois au service de tous nos candidats.

    Les enseignements à tirer de ces élections sont les suivants :

    - Comme pour toutes les élections depuis 3 ans, notre principal problème est que nous avons perdu la confiance de nombreux électeurs qui nous l'avaient accordée en 2012 et c'est bien la politique que nous menons au niveau national qui en est la cause.

    - La désunion à gauche est fatale

    - Il y a clairement une porosité entre les électorats de droite et d'extrême droite : droite préférant voter FN en cas de duel PS/FN et électorat FN préférant voter "utile" au 2ème tour pour battre des candidats de gauche.

    Jeudi aura lieu le "3ème tour" avec l'élection du président du tout nouveau Conseil départemental. Notre candidat est Patrice JOLY. Patrice a montré qu'il était un bon président pendant 4 ans et un très bon "leader" ces dernières semaines à la tête du mouvement "Vivre la Nièvre" il mérite donc toute notre confiance pour les 6 années à venir et je lui souhaite pleine réussite.

    Les Nivernais nous ont accordé leur confiance, à nous d'être à la hauteur, d'entendre le message de désarroi qu'exprime le vote FN et d'y répondre en redonnant de l'espoir. Croire dans la politique, c'est d'abord croire qu'il n'y a aucune fatalité, que notre destin est entre nos mains et qu'un autre monde est possible. Alors ne nous résignons pas, battons nous et agissons pour l'avenir de la Nièvre ! J'ai toute confiance dans la nouvelle équipe et dans Patrice JOLY pour nous conduire à la réussite.


    Amitiés socialiste
    Le 1er Secrétaire Fédéral
    Sylvain MATHIEU

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire