• Bulletin municipal Clamecy – expression du groupe PS-PC - décembre 2011

    En moins de 10 ans, la bourrasque libérale mondiale, solidement relayée dans notre pays par un gouvernement aux ordres des puissances financières, a réussi à imposer la régression de nos revenus directs ; des salaires et des pensions, comme celle de nos conditions de travail. Elle est en situation aujourd’hui d’imposer une régression historique de nos revenus indirects, c'est-à-dire de notre protection sociale et de nos services publics, comme celle de nos conditions de vie, c'est-à-dire de l’amélioration des équipements mis à disposition.

    Pour le plus grand nombre, le slogan « travailler plus pour gagner plus », s’est transformé en « travailler mal pour vivre mal » ! Plus de 1000 personnes du bassin de Clamecy sont inscrites
    A Pôle Emploi. Des coupures d’électricité sont effectuées alors que ces familles et leurs enfants qui en sont victimes, sont déjà en grande difficulté. Des familles de plus en plus nombreuses ont du mal à joindre les deux bouts ; loyers trop chers, revenus stagnants, coût de la vie en augmentation insupportable.

    Ca fait très mal bien-sûr ! Mais ce n’est pas suffisant encore. Un seul horizon désormais, en Europe comme partout ailleurs : la finance !

    C’est sans doute fort de ce principe qui veut qu’on ne saurait demander aux plus puissants les efforts exigés des classes moyennes et populaires, fort de ce principe d’une morale publique devenue extravagante, mais qui semble toutefois guider aujourd’hui la marche du monde, que nos gouvernants et le premier d’entre eux tout particulièrement, se sentent autorisés à jouer à loisir avec notre démocratie. Pressions sur le cours des actions judiciaires, exercices « de magie » avec des valises de billets ; le spectacle est fourni et varié. Et maintenant que la campagne électorale est en vue, pourquoi se priver, pourquoi se contraindre ? La République « irréprochable » de la droite décomplexée se termine en gaspillage débridé de l’argent des contribuables au bénéfice de la campagne du candidat des rentiers et des héritiers. Avions, salles de spectacles, services d’ordre et de sécurité, tous les moyens publics sont maintenant mobilisés au service d’un clan et de son porte-parole.

    Devant une telle situation faite d’inégalités sociales criantes, d’action politique nationale particulièrement inéquitable et de conduite inacceptable de nos gouvernants, nous dénonçons le financement de la campagne électorale du candidat de la droite par le budget de l’Etat, nous militons pour la mise en œuvre d’une réforme fiscale garantissant une juste répartition de l’effort entre les citoyens et pour faire cesser toute atteinte au services publics et de protection sociale.

    Oui, une autre voie politique est possible au service du plus grand nombre ; et cette voie est infiniment souhaitable Vous aurez les moyens d’y contribuer lors des prochaines élections présidentielles et législatives en vous déplaçant massivement pour voter et en choisissant alors les candidats de gauche. Nous vous appelons donc à rejoindre l’indispensable mobilisation populaire que la situation économique et sociale dangereuse exige aujourd’hui ! Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une bonne année 2012, faite des nécessaires bonheurs individuels et familiaux, ainsi qu’une année permettant de renouer collectivement avec l’espoir du progrès social !

     

    tribune_libre_régis_bertrand


    « Réaction de François Hollande aux propositions de Nicolas SarkozyInvitation de GAETAN GORCE Sénateur de la Nièvre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :