• Culture et sport au coeur de la région

    Culture et sport au coeur de la région

    Sanctuariser les budgets consacrés à la culture, au sport et à la vie associative, ferments du vivre ensemble.

    La culture et le sport font battre le cœur de la grande région. Les liens entre Bourguignons Francs-Comtois se resserreront plus encore autour d’un projet qui leur ressemble, pour faire émerger une nouvelle identité commune. La Bourgogne Franche-Comté doit être un espace de liens, de coopération et de partage, qui invite au dépassement de soi par l’audace collective.

    C’est pourquoi je mets la culture et le sport en tête de notre projet pour les placer au cœur de la Grande Région. Cette ambition passe par un engagement fort : la sanctuarisation des budgets consacrés à la culture, au sport et à la vie associative, ferments du vivre ensemble.

    La culture, le sport et la vie associative, ce sont plus de 560 000 bénévoles et 1 000 associations aidées. La Bourgogne Franche-Comté dispose de tous les talents et de toutes les pépites culturelles pour faire rayonner la création et élargir encore les réseaux de diffusion grâce aux rapprochements qui sont déjà en cours à cette nouvelle échelle. La culture pour tous, c’est notre objectif principal. Elle ne doit pas être un loisir réservé aux plus aisés. La création d’un « Pass Culturel Bourgogne Franche-Comté » et le soutien au travail d’éducation artistique et de médiation culturelle auprès de tous les publics ouvriront ses portes à tous. Comme le dit très justement l’acteur et réalisateur Jean Pierre DAROUSSIN,  » l’éducation artistique nous aide à décrypter la complexité du monde (…) ; elle doit rendre chacun de nous capable de lire le lien qui existe entre les hommes (…) ; toutes ces gouttes qui se répandent petit à petit font les fleuves de civilisation.  » Côté sport, les associations forment et éduquent nos jeunes sportifs et font vibrer les passionnés et amateurs depuis les gradins et sur le terrain. Leurs projets et la myriade d’initiatives culturelles issues des territoires, petits ou grands, seront soutenus, sans oublier les médiathèques, les librairies indépendantes, l’édition, la création littéraire et la production cinématographique qui doivent être accompagnés.

    http://www.notreregiondavance.fr/proposition/culture-et-sport-au-coeur-de-la-region/

    « On est fait pour vivre ensemble en Bourgogne Franche-ComtéUn jour, un engagement »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :