• Fermeture d'une classe au collège Giroud-de-Villette

    La FCPE conteste la suppression

    Fermeture d'une classe au collège Giroud-de-Villette : la FCPE conteste la suppression

    Une classe de 3de l’établissement, inauguré en juin 2014, va fermer à la rentrée. Les parents ne comprennent pas et contestent. - Photo Jean-Mathias Joly

    En février, le conseil d’administration du collège Giroud-de-Villette a voté la fermeture d’une classe de 3eme à la prochaine rentrée. La dotation horaire globale octroyée par la direction académique ne sera pas suffisante.

    « En supprimant l'une des quatre classes de 3 e lors de la prochaine rentrée scolaire, les élèves se retrouveront plus nombreux dans les trois autres. » Virginie Jubert, présidente du comité local de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et membre du conseil d'administration du collège Giroud-de-Villette, ainsi que Sylvie Paupert, secrétaire du comité local FCPE, sont en colère et le font savoir.

    La dotation horaire globale n'est pas suffisante 

    Elles ne comprennent pas comment est justifiée cette fermeture. « Chaque année, la direction académique octroie une dotation horaire globale. Un certain nombre d'heures doit être respecté par classe et par niveau », ce qu'ont confirmé les services académiques qui ajoutent : « Ensuite, c'est l'établissement qui organise sa propre structure ». Des prévisions sont également faites sur le nombre d'élèves, notamment en se basant sur les redoublements et sur les passages, en l'occurrence de 4 e en 3 e », expliquent-elles. « Les prévisions pour la rentrée de septembre 2015 font état de 374 élèves, toutes classes confondues, contre 357 lors de la dernière rentrée. La dotation horaire globale affiche 454 contre 447 actuellement. Mais le ratio nombre d'heures \ nombre d'élèves passe de 1,25 à 1,21. Nous espérions 20 heures de plus par semaine, mais ce sera que 7 ».

    28 élèves par classe en 3 e 

    La pilule ne passe pas pour la FCPE. « Il n'y aura pas assez d'heures pour ouvrir quatre classes par niveau de la 6 e à la 3 e, comme c'est le cas pour cette année scolaire. » Une classe de 3 e, « solution la moins néfaste proposée et votée par le conseil d'administration de l'établissement », sera donc fermée et nous n'avons aucune garantie que cette quatrième classe rouvrira dans les années suivantes, alors que les effectifs seront plus importants en 2016 et 2017 ». Et d'ajouter : « Si nous regardons les chiffres, on augmente le nombre d'élèves de 17, soit quasiment l'équivalent de 2\3 d'une classe et on en ferme une ». La FCPE poursuit, : « Nous risquons d'avoir des élèves qui redoubleront car ils n'ont pas le niveau pour aller en seconde générale, ni en filière professionnelle ». Elles ajoutent, au-delà de la crainte de l'effet cascade sur les 6 e, 5 e et 4 e, que les parents sont « réellement mécontents de la dotation horaire globale insuffisante » et poursuivent : « Actuellement, il y a 84 élèves répartis dans les quatre classes de 4 e. S'il ne reste que trois classes de 3 e, ils se retrouveront à 28 dans chacune d'elles ».

    Pétition en ligne 

    Cette situation, le comité local de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves a décidé de la faire connaître le plus possible et de la dénoncer. Ceci de plusieurs façons. Ainsi, plusieurs lettres de protestations ont été envoyées : une au directeur académique le mois dernier avec demande de rendez-vous, pour laquelle la FCPE attend une réponse, une à Gaëtan Gorce, en sa qualité de sénateur, une à Christian Paul, député, et enfin une aux conseillers départementaux. Une pétition en ligne a également été lancée (lire ci-dessous). Elle a déjà recueilli environ 200 signatures.

    Pétition. Sur celle-ci, on peut notamment lire : « Je croyais que l'éducation était prioritaire », ou bien « J'ai encore deux filles au collège, j'aimerais qu'elles étudient dans de bonnes conditions ». Chaque signature parvient directement au directeur académique.

    Denis Chaumereuil 

    http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/haut-nivernais/2015/04/10/fermeture-d-une-classe-au-college-giroud-de-villette-la-fcpe-conteste-la-suppression_11398980.html

     

    « La fusion Bourgogne- Franche-Comté en marcheFERMETURE DE CLASSE AU GROUPE SCOLAIRE DE LA FERME BLANCHE »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :