• LR et LRM, la valse des élections municipales

    Les deux partis n’écartent pas l’idée de s’allier localement. L’un pour sauver ses élus, l’autre pour s’implanter dans des villes.

    Laurent Wauquiez serait-il Janus, ce dieu aux deux visages, l’un sévère au moment de commenter l’action nationale d’Emmanuel Macron, l’autre avenant quand il s’agit de nouer avec lui des alliances au niveau local ? Le président du parti Les Républicains (LR) a été accusé par ses opposants de faire preuve de duplicité après la publication d’un écho du Journal du dimanche relatant le fait qu’il « ne se mêlera pas de la composition des listes » de ses candidats lors des élections municipales de 2020, selon ses termes. En clair, que ces derniers auront toute latitude pour y inclure, s’ils le souhaitent, des personnalités issues de la République en marche (LRM).

    « Le président de LR est contre le gouvernement… Tout contre, a raillé sur Twitter la présidente du Front national, Marine Le Pen. Les électeurs LR en disent quoi ? » L’enjeu est de taille pour LR comme pour LRM : la droite veut maintenir ses positions, pendant que le parti présidentiel souhaite jeter les bases d’un ancrage local pour l’heure inexistant. Sous couvert d’anonymat, un dirigeant de LR résume la situation : « Nous n’aurons pas le choix, il faudra laisser faire la tambouille locale. Tout ce que veulent les maires, c’est de ne pas avoir de candidat LRM en face d’eux. » « On sent une fébrilité de certains maires LR par rapport aux résultats qu’a pu faire LRM en 2017 », complète un autre dirigeant.

    Peu importe le logo des candidats de chaque liste, l’essentiel à leurs yeux est que le chef de file porte bien les couleurs de LR, ce qui permettra d’afficher une victoire au soir du scrutin. Des élus sortants qui émargent toujours chez LR mais se montrent bienveillants envers le gouvernement, comme Christian Estrosi à Nice, Jean-Luc Moudenc à Toulouse, Arnaud Robinet à Reims, Benoist Apparu à Châlons-en-Champagne, ou encore Christophe Béchu à Angers, pourraient être concernés.

     

    La suite....

     

    « Olivier Faure vous donne rendez-vous jeudi 17 mai sur France 2 Lancement des chantiers de la renaissance ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :