• Newsletter n°42

    Le 1er secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé ce jeudi 17 décembre "au Centre de se détacher de la Droite" pour participer  à "un bloc républicain" dont le PS sera "le centre de gravité".

    Cher Jean-Christophe Cambadélis,


    Les militant-e-s seront certainement ravi-e-s d'apprendre par voie de presse cette volonté de rompre avec la stratégie d'union de la gauche. Ils ou elles seront certainement ravi-e-s de voir cette main tendue envers des hommes et femmes politiques, tout aussi responsables qu'ils soient, qui les ont combattus, parfois battus, ces derniers temps, et ce non pas tant pour siéger ou gagner des places dans telle ou telle assemblée, mais pour le débat d'idées.

    Car il ne faut pas en oublier l'essentiel : ces débats dits "stratégiques", mais qui marquent un tournant libéral, ne doivent pas faire oublier que la stratégie de conquètes des responsabilités doit ètre au service des idées que l'on défend  et non l'inverse.


    Mais ces agitations sont très certainement plus aisées que de prendre ses responsabilités et de demander le respect des engagements pris par le Président et la majorité au moment des élections de 2012. Ces engagements sont pourtant les seuls qui nous engagent devant le peuple.

    Brice Giacalone, membre du Conseil National du PS
     
    SMIC  
    La gauche du PS peste contre la décision du gouvernement de ne pas augmenter le SMIC
    Ceux qui, à gauche, espéraient ne serait-ce qu’une légère inflexion de la politique économique menée par François Hollande et Manuel Valls en seront pour leurs frais. Car le gouvernement a fait savoir, ce lundi 14 décembre au lendemain des élections régionales, non seulement qu’il maintiendrait sa ligne mais qu’il n’y aurait pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier. (...) Lire l'article
     
    Emmanuel Maurel  
    Emmanuel Maurel dans Libération : « Face aux multinationales, ne pas jouer petit bras »
    Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont rejeté l'amendement instaurant en France le reporting, l'obligation pour les grandes entreprises de rendre publics leurs activités et impôts payés à l'étranger. Il s'agit pourtant d'une nécessité démocratique.
    Lire la tribune

     

     
    Marie-Noëlle Lienemann  
    Après les régionales, le sursaut vraiment ! par Marie-Noëlle Lienemann
    Le pays va mal. Il a besoin d’espoirs tangibles, c’est-à-dire de projets d’avenir et de changements concrets qui améliorent vite la situation sociale du pays. La gauche n’est pas morte mais elle est fragilisée. Fragilisée car désunie, fragilisée car désertée par les ouvriers, les employés, les chômeurs.
    Lire la suite
     
     
    LaReprise.fr – Entretien avec Jérôme Guedj, en faveur d’une loi générale sur l’égalité et la lutte contre les discriminations
    Entretien publié le 7 décembre 2015
    "La République ne se réduit pas aux seules questions d’identité ou d’immigration (...), mais concerne toutes les questions sociales."
    Lire la suite de l'entretien
     
    Emmanuel Maurel  
    Emmanuel Maurel sur Public Sénat dans « On va plus loin » – Sommet européen et migrations
    « Il y'a une crise du projet européen : sur la Grèce comme sur les migrants, cela tourne autour de la question de la solidarité. Les Etats membres, à un moment, ne veulent pas jouer le jeu de la solidarité. (…) Il faudra aussi poser la question des moyens. Or l'Europe est devenu une sorte de cour de discipline budgétaire dont la seule obsession est de faire des économies.»
    Voir la vidéo
     
     
     
    « Marie-Guite Dufay et Laurent Grandguillaume en déplacement dans la Nièvre Comment être fiers de la France si elle abandonne son message au monde? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :