• Régionales : les candidats PS de la Nièvre présentent leur liste et leur projet

     Photo Christophe Masson  - Christophe  MASSON

    Photo Christophe Masson - 

     

    Les candidats de la section de la Nièvre de la liste menée par la socialiste Marie-Guite Dufay ont présenté samedi les grands axes de leur projet pour les régionales. Un projet, avancent-ils, axé sur « l’égalité des chances et des territoires ».

     

    « Avec Sauvadet, ce serait la Bourgogne des grands ducs, une illustration du jacobinisme régional ». Devant les candidats et les militants PS réunis salle des Bords de Loire à Nevers à l’occasion des élections régionales, le député de la Nièvre, Christian Paul a martelé sa volonté de voir la Nièvre conserver voire consolider sa place dans la région. Celle d’un département « qui a souvent un coup d’avance » et qui « a inspiré les politiques régionales », notamment sur la «politique des territoires et sur le numérique ».

    Une thématique également développée par le président du Conseil départemental, Patrice Joly, selon lequel la Nièvre « est un département attaché aux politiques territoriales » : « Dans d’autres régions tenues par la droite (seules l’Alsace, la Réunion, et la Guyane ont été remportées par la droite en 2010, ndlr), on est davantage sur des approches descendantes voire condescendantes ». Voter Marie-Guite Dufay serait une garantie, selon les deux élus, que les approches locales soient centrales dans la politique régionale, et comme une certitude d’éviter les politiques uniformisées ne prenant pas en compte les spécificités de chaque territoire. C'est par ailleurs une des demandes adressées par l'Association nationale des nouvelles ruralités, présidée par Patrice Joly, à l'ensemble des candidats aux régionales.

    Au-delà de ces réflexions sur la manière pour la Nièvre de trouver sa place, sa voix dans la future région, c'est le programme qui sera défendu par Marie-Guite Dufay que les candidats ont décliné. Avec, soulignent-ils, de « vrais marqueurs de gauche ». Exemples avancés à dix voix : la gratuité des transports scolaires(aujourd’hui, seuls les départements de la Nièvre et de l’Yonne demandent une participation aux familles en Bourgogne-Franche-Comté), la tarification des repas et des internats dans les lycées prenant en compte les ressources des familles ou le maintien des aides aux associations.

    Autres propositions : la formation de demandeurs d’emploi, déclinaison du Programme « Former plutôt que chômer » lancé par Marie-Guite Dufay en Franche-Comté, et la réhabilitation énergétique de l’habitat, qui complète la démarche portée par le département de la Nièvre visant à atteindre 4.000 logements rénovés chaque année d’ici 2025. « Si la droite l’emporte, s’interroge Hicham Boujlilat, quid de la pérennité de cette opération?? »

    Les dix candidats dans la Nièvre :

    1. Sylvain Mathieu

    2. Pascale Massicot

    3. Hicham Boujlilat

    4. Anne-Marie Dumont

    5. Christophe Warnant

    6. Martine Chamoin

    7. Jean-Sébastien Halliez

    8. Aysun Bulut

    9. Cyprien Bernard

    10. Marie-Françoise Thiry-Lobriaut

     

    Christophe MASSON

    http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/grand-nevers/2015/11/08/regionales-les-candidats-ps-de-la-nievre-presentent-leur-liste-et-leur-projet_11655471.html

    « Le PS dévoile ses 120 propositions On est fait pour vivre ensemble en Bourgogne Franche-Comté »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :