• Toi...

    Toi,
    En début d'année, nous appelions à des voeux particulièrement robustes pour faire de 2011 un cru d'action publique de qualité pour Clamecy et les Vaux d'Yonne. A la fin du premier semestre, force est de constater que notre appel n'a pas été vraiment comblé. C'est rien de le dire, et c'est assez terrible pour l'avenir ! Mais quels voeux auraient pu renverser ce mur d'orgueil et d'incompétence contre lequel on fracasse aujourd'hui toute espérance ? ce mur pour autant, si lourd du poids des plus misérables habitudes ; ce mur qui bouche tout horizon, interdit tout projet, il nous faudra bien le démonter. Non? A défaut, il n'est pas besoin d'être devin pour imaginer le destin qui nous est promis. Les derniers et mauvais chiffres du recensement sont la pour nous l’indiquer.
     
    Avec une communauté de communes en asphyxie et une commune en insuffisance respiratoire croissante, la vitalité de I' action publique locale en effet, est singulièrement faible aujourd'hui. Manifestement, les élus responsables de la communauté de communes des Vaux d' Yonne sont restés dans I' incapacité de définir un budget pour cette année. Manifestement, les élus responsables de la ville de Clamecy n'ont été capables de définir qu'un budget dans lequel la dépense quotidienne a vampirisé tout investissement d'avenir et de développement. C'est la dure et triste réalité, et elle n'est vraiment pas réjouissante.
    Pour ajouter a la « gaieté » du tableau, force est de constater encore que I' atmosphère dans laquelle ces événements se déroulent n'est pas plus réjouissante que leur pénible résultat. Quelle image lamentable ! Un sommet a été atteint en la matière, quand des vice-présidents de la communauté de communes des Vaux d'Yonne se sont prononcés ouvertement contre le projet de budget sans faire valoir la moindre velléité de démission de leur poste, c'est-a-dire en continuant à percevoir tranquillement leur indemnité. Faut-il que l'esprit civique et de responsabilité publique ait déserté notre ville et sa région a ce point pour que nous en arrivions la !
    Mais une chose est de constater le désastre, et une autre chose est de proposer. Alors que nos élus d'opérette jouent au « c'est pas moi qu'a commencé, c'est l'autre » et autres jeux politiciens tous plus « utiles » les uns que les autres, histoire de garder leurs petites places ou de piquer celle du voisin, I 'Etat peut mettre en œuvre en toute tranquillité sa reforme des collectivités décidée en fin d'année dernière. Avez-vous entendu parler de la définition d'une nouvelle carte des intercommunalités lors des dernières réunions publiques? Avez-vous entendu un responsable des Vaux d'Yonne s'exprimer à ce sujet durant ces derniers mois? Non bien-sûr ! II n'est pas douteux cependant qu'après la diffusion de ces lignes, l ‘envie en viendra a certains. Tant mieux !
    L'occasion est donc là, pour nous ressaisir collectivement de notre organisation territoriale, de lui tracer quelques objectifs réalistes et d’explorer les voies du rapprochement plus étroit entre communes et communauté de communes, qui sera seul de nature à nous faire retrouver des marges de manœuvres financières. Le temps n'est plus à camper sur des prérogatives bient6t ridicules d'être adossées a des moyens budgétaires de plus en plus insignifiants pour I ‘action féconde et de plus en plus insupportables pour les contribuables et leur pouvoir d'achat.
    Un beau et enthousiasmant débat est à lancer. De belles perspectives sont à construire, qui réuniraient dans un même élan productif ce qui est aujourd'hui trop divise. S'il est juste de dire que I' on ne construit bien que sur des ruines, tous les espoirs alors nous sont permis. Car en matière de ruines, nous sommes généreusement pourvus. Que viennent maintenant les constructeurs ! Toi, toi, toi ....

    RB

     




    « Opposition à l'ouverture du dimancheInscription aux Universités d' Eté »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :