• Visite « éclair » du Président...

    Plus qu’une visite « éclair » du Président de la République, les élus souhaitent un soutien durable de l’Etat à la Nièvre !

    Les Parlementaires, le Président du Conseil général de la Nièvre, les Maires de Cosne Cours sur Loire et de Nevers prennent acte de la visite du Président de la République dans la Nièvre. Ils tiennent à saluer l’énergie déployée par les entreprises nivernaises, leurs dirigeants, leurs salariés, dans un contexte de crise qui a conduit certaines d’entres elles à se distinguer par des efforts d’innovation et d’exportation. Elles confirment le dynamisme dont les Nivernais sont capables grâce à l’appui permanent des collectivités territoriales qui les soutiennent activement.

    Ils s’interrogent en revanche sur le sens de la visite du Président de la République dont ils regrettent, compte tenu de sa rapidité, qu’elle ne leur permette pas d’évoquer avec lui les grands dossiers du département qui souffre depuis des années du retrait significatif de l’Etat, ni de la situation de l’agriculture nivernaise particulièrement touchée par la sécheresse subie par l’ensemble des exploitants (céréaliers ou éleveurs), ou de la fragilité du secteur de l’élevage confronté à une crise durable de l’activité dans le bassin allaitant.

    Au-delà de l’accueil républicain que les élus de Cosne ont naturellement réservé au chef de l’Etat, ils regrettent l’absence d’initiative concrète permettant d’appuyer la politique de développement économique menée par le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de la Nièvre : qu’il s’agisse de l’avenir du circuit de Nevers-Magny-Cours; qu’il s’agisse des transferts de charges non compensées qui s’élèvent à près de 20 millions d’euros par an ; qu’il s’agisse enfin des services publics de la santé à la Poste en passant par la justice ou le Trésor Public qui ne cessent de diminuer et ce dont témoigne l’ampleur des fermetures de classes encore décidées cette année.

    Force est de constater que la politique gouvernementale contredit les efforts engagés par les collectivités territoriales qui, malgré ces difficultés, restent mobilisées mais savent malheureusement qu’elles ne peuvent compter sur des financements publics nationaux adéquats. Le site de Henkel sur lequel s’est rendu le Président de la République en témoigne. Après la fermeture de Henkel à laquelle l’Etat ne s’est pas opposée, la réhabilitation du site par la Chambre de commerce avec le soutien du Maire de Cosne et du Président du pays Bourgogne nivernaise n’a bénéficié d’aucun crédit de l’Etat. Seuls, l’Europe, le Conseil général de la Nièvre, La Région Bourgogne et le fonds abondés par les entreprises (FIRT) ont apporté 900 000 euros pour un coût global de 2,4 millions d’euros hors taxes.

    Les parlementaires de la Nièvre, le Président du Conseil général de la Nièvre et les Maires de Cosne Cours sur Loire et Nevers en appellent au retour d’une véritable politique d’aménagement des territoires fondées sur la solidarité et une juste péréquation des ressources.

    Gaëtan GORCE, Député de la Nièvre ; Alain DHERBIER, Maire de Cosne-Cours-sur-Loire ; Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre ; Christian PAUL, Député de la Nièvre ; Didier BOULAUD, Sénateur de la Nièvre ; René-Pierre SIGNE, Sénateur de la Nièvre ; Patrice JOLY, Président du Conseil général ; Florent SAINTE FARE GARNOT, Maire de Nevers

    Télécharger le communiqué de presse

    Télécharger le dossier de presse

    « Inscription aux Universités d' EtéLes inscriptions pour l'Université d'été 2011 de La Rochelle sont ouvertes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :