•  

    Jeudi 11 octobre, mobilisez-vous ! Votez !
    #

    Jeudi 11 octobre, comme l'ensemble des adhérents du PS, vous serez amené à vous prononcer sur l'orientation que vous voulez donner au parti et choisir vos représentants pour les instances. C'est pourquoi, chacune des motions s'adresse aujourd'hui à vous à travers une vidéo d'appel au vote.

    Pour faire de notre congrès un moment fort de la vie de notre parti, jeudi 11 octobre, votez !

     

    L'appel au vote des motions

    Motion 1 - Mobiliser les Français pour réussir le changement Premier signataire : Harlem Désir

    Lire Signer

    Motion 2 - Question de principes Première signataire : Juliette Méadel

    Lire Signer

    Motion 3 - Maintenant la gauche Premier signataire : Emmanuel Maurel

    Lire Signer

    Motion 4 - Oser. Plus loin, plus vite Premier signataire : Stéphane Hessel

    Lire Signer

    Motion 5 - Toulouse, mon congrès Première signataire : Constance Blanchard

    Lire Signer


    • L'appel de David Assouline, porte-parole, aux militants
    • Consultez les statuts et le règlement intérieur sur lesquels vous êtes amenés à vous prononcer

    #
    # #
    # # #
     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • A l'occasion de la présentation officielle ce mardi du rapport sur l'Education de Vincent Peillon, George Pau-Langevin et Geneviève Fioraso, le président de la République a dévoilé les "grands axes de la politique de l'éducation" pour son quinquennat. Retour sur les principales mesures.

    Priorité à l'Education pour tous

    Le président a en premier lieu réaffirmé son engagement au service de l'Education:

    J'ai pris un engagement devant les Français, c'est la priorité éducative et rien ne m'en détournera.

    Puis de poursuivre sur la nécessité de rétablir l'équilibre éducatif entre les élèves:

    La France est l'un des pays où l'écart est le plus important entre les élèves des milieux favorisés et défavorisés. 140.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, la réalité c'est le décrochage. [...] L'école doit changer, elle va changer, ses personnels y sont prêts, les parents l'espèrent.

    Des moyens aux personnels de l'Education Nationale

    François Hollande a, par aileurs, annoncé les principales mesures concernant les personnels de l'Education nationale : la création de 10 000 postes dès cette année, le rétablissement de la formation des professeurs, notamment avec la mise en place de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Par ailleurs, François Hollande a plaidé pour le numérique à l'école et pour le renforcement de la sécurité et des moyens donnés à la santé à l'école.

    Réduire les inégalités par un emploi du temps adapté

    Puis d'annoncer une orientation des moyens sur les enfants de moins de trois ans, "car c'est là que se jouent les inégalités". S'agissant des élèves, François Hollande a également annoncé "moins de redoublements", des devoirs faits "à l'école plutôt qu'à la maison pour réduire les inégalités" et s'est déclaré "favorable au retour de la semaine à 9 demi-journées car les journées sont surchargées". Et de poursuivre:

    Les notes devront signifier un niveau et non pas sanctionner.

    Rendre aux élèves le choix de leur orientation

    François Hollande a également affirmé la nécessité de valoriser le lycée professionnel et de "passer d'une orientation subie à une orientation choisie". Dénonçant la stigmatisation des ZEP, le président a également proposé "un suivi personnalisé des collèges et lycées en difficulté, piloté par les territoires".

    Une loi organique dès la fin de l'année

    A cette fin, le président a expliqué "le recours à une loi de programmation qui sera présentée en conseil des ministres avant la fin de l'année". Et de conclure:

    Ce que nous devons avant tout redresser, c'est l'espoir, c'est pourquoi mon rôle est de préparer l'avenir. Je suis devant vous pour réaffirmer le droit à l'espérance. Je veux à travers la réussite des enfants, la réussite de la France toute entière. C'est pourquoi je crois à l'école.

    >> En savoir plus sur l'action du gouvernement

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    2013 : un budget de combat contre la crise
    #

    Alors que les gouvernements précédents avaient laissé la dette doubler en dix ans, la France engage un effort historique pour préserver notre liberté de décider face aux marchés. Et elle le fait dans la justice, en préservant les classes populaires, les classes moyennes et les PME.

     

    Budget 2013 : découvrez l'action du gouvernement contre la crise

    Avec le budget 2013, le gouvernement poursuit son action contre la crise tout en finançant les actions indispensables pour l'avenir : l'emploi, l'éducation, les PME, le logement, le pouvoir d'achat... Découvrez à travers cette campagne le budget en détail. • En savoir plus

     

    Le jour où la TVA n’a pas augmenté

    La suppression de la TVA Sarkozy, ce sont 11 milliards d’euros qui sont rendus aux Français (soit 400 euros par ménage) pour soutenir la consommation et donc la croissance. • Voir notre infographie • Revoir l'intervention de François Hollande

     

    Harlem Désir et Marc Coatanéa : «l'UMP doit condamner les propos indignes de M.Lebel»

    Harlem Désir, premier secrétaire par intérim et Marc Coatanéa, secrétaire national ont exigé de l'UMP qu'elle condamne très clairement les propos homophobes du maire du 8e arrondissement de Paris. • Lire le communiqué • Réaction de David Assouline, porte-parole

     
              L'hebdo des socialistes n° 666
     

    Jérôme Cahuzac : «notre budget désendette le pays sans compromettre la croissance»

    Jérôme Cahuzac a détaillé le projet de loi de finances 2013 qui doit être présenté à l’Assemblée. Pour le ministre, ce budget permet de réaliser les économies nécessaires au désendettement de notre pays sans pénaliser la croissance. • Lire l'article • Consulter notre dossier Budget 2013

     

    Budget de la sécurité sociale 2013 : protection, redressement et modernisation

    Présenté par Marisol Touraine, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale conjugue redressement des comptes sociaux et garantie de notre modèle social au service de la santé des Français. • Lire le communiqué de Charlotte Brun et Martine Pinville

    #
    # #
    # # #

     

    Le PS sur les réseaux
    Coopol Twitter Facebook
     
    Parti-socialiste.fr Contactez-nous
     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Réforme de l’Etat et décentralisation

    A l'occasion des états généraux de la démocratie territoriale, Jean-Pierre Bel, président du Sénat et organisateur de l'événement, était l'invité d'Europe 1 jeudi pour expliquer les enjeux des débats sur l'avenir des territoires.

    Les collectivités locales participent à l'effort national

    En premier lieu, Jean-Pierre Bel a réaffirmé la volonté des collectivités de faire des économies pour participer à l'effort national, dans la mesure où elles peuvent continuer à assurer les services publics au profit des citoyens.

    Le président du Sénat a toutefois évoqué la nécessité d'un "guichet unique" face à des compétences "doublons" entre différents niveaux de collectivités. Et de pointer en particulier deux pistes d'amélioration:

    L’Etat doit aussi abandonner un certain nombre d’antennes locales qu’il a maintenues alors même qu’il a transféré les compétences aux collectivités. Entre collectivités, certainement, il y a des efforts à faire pour mutualiser encore, notamment entre les intercommunalités et les communes...

    Un contrat de gouvernance pour économiser

    Jean-Pierre Bel propose notamment la mise en place de contrats de gouvernance territoriale et d'expliquer:

    On met la région, les départements, les communes et on décide ensemble, pour cinq ans, des actions à mener, des moyens à se doter, et on répartit à la fois les compétences et les moyens, c’est une façon de faire des économies, et si vous me permettez de dire aussi, de grandes économies.

    Interrogé sur la possibilité de faire fonctionner ce mécanisme entre collectivités de sensibilités différentes, le président du Sénat répond:

    Ce n’est pas une question politique, c’est une question de complémentarité entre la participation des collectivités, dans le fond, au service des citoyens, encore une fois, parce que c’est le citoyen qui est important dans cette affaire...

    Contre la hausse des impôts locaux

    Puis Jean-Pierre Bel revient sur le gel pour 2013, puis la baisse de la dotation de l'Etat aux collectivités pour les années 2014 et 2015. Pour le sénateur, les collectivités n'augmenteront pas les impôts locaux. Et de préciser que cette baisse est faible en réalité, puisqu'elle est cinq fois inférieure à ce qui était prévu par le gouvernement précédent.

    Les collectivités porteuses de croissance

    Le président du Sénat a également insisté sur le rôle des collectivités territoriales en tant que porteuses du lien social mais aussi en tant qu'investisseuses dans le pays pour la croissance.

    A ce sujet, Jean-Pierre Bel détaille la méthode retenue pour redonner de la compétitivité aux entreprises françaises et particulièrement aux PME:

    Il faut un agenda dans le temps, qui soit étalé, car un choc de compétitivité risque de proposer des mesures brutales, il faut aussi une concertation. Le Haut conseil de la protection sociale sera saisi, les partenaires sociaux en parleront dans la foulée, et viendra ensuite le temps, à la fin de l’année, début 2013, des décisions, mais aucun levier fiscal particulier n’a vraiment été choisi

    Les cantonales et les régionales reportées à 2015

    Enfin, le président du Sénat a également annoncé le repport des élections cantonales et régionales à 2015, les élections étant trop nombreuses en 2014.

    >> En savoir plus sur l'action du gouvernement

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire