• Communiqué de Florent SAINTE FARE GARNOT, maire de Nevers

    Communiqué de Florent SAINTE FARE GARNOT, maire de Nevers

    Un premier tour qui crée la dynamique à gauche

     Le résultat du premier tour des élections présidentielles a vu les Français placer François HOLLANDE en tête. C’est un succès inédit dans l’histoire de la Ve République pour un candidat défiant le Président de la République sortant et un signe très fort de la volonté de changement de notre pays. Les Français entendent réintroduire les notions de justice et de régulation de l’économie mondiale dans leur quotidien et je m’en réjouis.

    A Nevers, François HOLLANDE obtient un score très important de près de 37%, ce qui situe la capitale nivernaise parmi les villes les plus présentes à ses côtés, en Nièvre mais aussi en France. Je remercie chaleureusement tous les électeurs qui ont accordé leur confiance au candidat socialiste, dès le premier tour, et que nous avons rencontrés, nombreux, ces dernières semaines, à l’occasion d’une campagne de porte-à-porte riche d’enseignements.

    Je salue aussi les campagnes menées par Jean-Luc MELENCHON et Eva JOLY autour des notions de révolution citoyenne et de conversion écologique.

    Dans le pays, nos concitoyens ont donné une large majorité aux candidats de la gauche, qui atteignent 43,76% des voix et devancent largement ceux de la droite parlementaire, scotchée à 29% des suffrages.

    L’échec de la politique menée depuis cinq ans par Nicolas SARKOZY a été lourdement et justement sanctionné, les Français n’en pouvant plus d’un mélange sans cesse renouvelé de coups de menton et de coup de barre à droite, de promesses sociales oubliées à peine prononcées et de mesures bien réelles, elles, en faveur d’un tout petit nombre de fortunés.

    Le résultat de Marine LEPEN, qui progresse légèrement par rapport à celui de son père en 2002, est inquiétant. Il n’en est pas moins logique. Il signale l’effondrement de la droite classique, dont les électeurs ont cherché une alternative au candidat de l’UMP, et le désarroi d’une partie des ouvriers, employés et ruraux de notre pays, qui voient leur situation sociale et économique dégradée par la mondialisation ultralibérale.

    A ces Français, plutôt que des leçons de morale ou des clins d’œil coupables, nous voulons apporter des réponses concrètes, par l’emploi et la réorientation de L’Union européenne sur des politiques de gauche. C’est sur le terrain social que nous réussirons à déjouer la menace brune sur notre démocratie. Tel est le chemin que François HOLLANDE a défini et qu’il propose pour la France et pour nos partenaires européens.

    Quinze jours nous séparent du deuxième tour. La dynamique est née à gauche. Elle doit maintenant être amplifiée par tous les électeurs qui veulent redresser la France dans la justice.

    J’appelle donc au rassemblement de toute la gauche, derrière François HOLLANDE, et demande à tous les républicains de notre pays, conscients qu’on ne saurait continuer avec le candidat sortant, à rejoindre les forces du changement.

    Florent SAINTE FARE GARNOT

    Maire de Nevers 

     PS58
    PARTI SOCIALISTE - fédération de la Nièvre

    3 rue des Moulins 58000 Nevers
    tél: 03 86 61 54 92
    mail: fede58@parti-socialiste.fr

    « Le rassemblement pour le changementCOMMUNIQUE DE MARTINE CARRILLON-COUVREUR »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :