• Marisol Touraine : «le PLFSS garantit, renforce et consolide notre pacte social»

    Santé, solidarité et personnes âgées 

    La ministre des Affaires sociales et de la Santé était ce mardi 23 octobre l'invitée de Télématin; l'occasion de revenir sur les négociations en cours sur les dépassements d'honoraires mais également le PLFSS discuté actuellement au Parlement.

    Vers un plafonnement des dépassements d'honoraires

    Marisol Touraine a dénoncé les dépassements d'honoraires excessifs de ces dernières années et souhaite que l'accès aux soins des Français soit «maintenu et garanti».

    Nous n'acceptons pas que les Français refusent de se faire soigner pour des raisons financières

    Les partenaires sociaux sont acuellement en discussion pour trouver un accord, mais pour la ministre un bon accord sera «un accord qui dit clairement qu'il y a un seuil au-delà duquel les dépassements deviennement excessifs et doivent être santionnés», mais également qui «gèle les dépassements».

    Marisol Touraine souhaite in fine qu'il y ait davantage de consultations au tarif de la sécurité sociale, que les soins soient mieux remboursés, que les dépassements soient plafonnés. Si aucun accord n'est trouvé dans des délais raisonnables, la ministre en appellera à la loi, mais cette dernière souhaite rappeler qu'elle «n'est pas dans cette perspective».

    Budget de la Sécurité sociale : un budget de combat pour la justice

    Le PLFSS est actuellement présenté au Parlement, pour Marisol Touraine «c'est un budget qui renforce les protections de nos concitoyens».

    Il n'y aura pas de baisse de la prise en charge des retraites, ni de baisse des remboursements, une bonne prise en charge des accidents du travail et une prise en charge à 100% pour les contraceptions de mineures et les IVG. Y compris dans la crise, nous garantissons que le pacte social est maintenu, renforcé et consolidé.

    Ce budget engage également des réformes structurelles avec la réorganisation des systèmes de soin autour de la médecine de ville pour concentrer les dépenses de l'hôpital sur les cas les plus aïgus. «Ceci permettra de mieux soigner les gens, plus près de chez eux mais également de faire des économies.»

    C'est un budget de contribution qui renforce le pacte social, c'est un budget de justice où chacun est garanti dans ses droits quelques soient ses revenus, son origine, son lieu d'habitation.

    « PLFSS 2013 : La santé des Français exige notre mobilisation généraleVendredi, suivez lecongrès de Toulouse en direct »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :