•  
    En-tête de la newsletter
     

    « Ce que nous défendons c'est notre patrie, les valeurs d'humanité. La France saura prendre ses responsabilités. »

     
      François Hollande lors de son discours du samedi 14 novembre 2015

    Ce matin, le président de la République s'est exprimé à l'issue du Conseil de Défense.

     
     
      Jean-Christophe Cambadélis  

    « Devant l'épreuve, j'en appelle
    à la concorde nationale »

    Retrouvez la conférence de presse
    de Jean-Christophe Cambadélis
    en vidéo.

     
     
     
      Préparez l’avenir, participez au changement : adhérez au PS !  
     
     

    www.parti-socialiste.fr

     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Culture et sport au coeur de la région

    Sanctuariser les budgets consacrés à la culture, au sport et à la vie associative, ferments du vivre ensemble.

    La culture et le sport font battre le cœur de la grande région. Les liens entre Bourguignons Francs-Comtois se resserreront plus encore autour d’un projet qui leur ressemble, pour faire émerger une nouvelle identité commune. La Bourgogne Franche-Comté doit être un espace de liens, de coopération et de partage, qui invite au dépassement de soi par l’audace collective.

    C’est pourquoi je mets la culture et le sport en tête de notre projet pour les placer au cœur de la Grande Région. Cette ambition passe par un engagement fort : la sanctuarisation des budgets consacrés à la culture, au sport et à la vie associative, ferments du vivre ensemble.

    La culture, le sport et la vie associative, ce sont plus de 560 000 bénévoles et 1 000 associations aidées. La Bourgogne Franche-Comté dispose de tous les talents et de toutes les pépites culturelles pour faire rayonner la création et élargir encore les réseaux de diffusion grâce aux rapprochements qui sont déjà en cours à cette nouvelle échelle. La culture pour tous, c’est notre objectif principal. Elle ne doit pas être un loisir réservé aux plus aisés. La création d’un « Pass Culturel Bourgogne Franche-Comté » et le soutien au travail d’éducation artistique et de médiation culturelle auprès de tous les publics ouvriront ses portes à tous. Comme le dit très justement l’acteur et réalisateur Jean Pierre DAROUSSIN,  » l’éducation artistique nous aide à décrypter la complexité du monde (…) ; elle doit rendre chacun de nous capable de lire le lien qui existe entre les hommes (…) ; toutes ces gouttes qui se répandent petit à petit font les fleuves de civilisation.  » Côté sport, les associations forment et éduquent nos jeunes sportifs et font vibrer les passionnés et amateurs depuis les gradins et sur le terrain. Leurs projets et la myriade d’initiatives culturelles issues des territoires, petits ou grands, seront soutenus, sans oublier les médiathèques, les librairies indépendantes, l’édition, la création littéraire et la production cinématographique qui doivent être accompagnés.

    http://www.notreregiondavance.fr/proposition/culture-et-sport-au-coeur-de-la-region/

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Photo Christophe Masson  - Christophe  MASSON

    Photo Christophe Masson - 

     

    Les candidats de la section de la Nièvre de la liste menée par la socialiste Marie-Guite Dufay ont présenté samedi les grands axes de leur projet pour les régionales. Un projet, avancent-ils, axé sur « l’égalité des chances et des territoires ».

     

    « Avec Sauvadet, ce serait la Bourgogne des grands ducs, une illustration du jacobinisme régional ». Devant les candidats et les militants PS réunis salle des Bords de Loire à Nevers à l’occasion des élections régionales, le député de la Nièvre, Christian Paul a martelé sa volonté de voir la Nièvre conserver voire consolider sa place dans la région. Celle d’un département « qui a souvent un coup d’avance » et qui « a inspiré les politiques régionales », notamment sur la «politique des territoires et sur le numérique ».

    Une thématique également développée par le président du Conseil départemental, Patrice Joly, selon lequel la Nièvre « est un département attaché aux politiques territoriales » : « Dans d’autres régions tenues par la droite (seules l’Alsace, la Réunion, et la Guyane ont été remportées par la droite en 2010, ndlr), on est davantage sur des approches descendantes voire condescendantes ». Voter Marie-Guite Dufay serait une garantie, selon les deux élus, que les approches locales soient centrales dans la politique régionale, et comme une certitude d’éviter les politiques uniformisées ne prenant pas en compte les spécificités de chaque territoire. C'est par ailleurs une des demandes adressées par l'Association nationale des nouvelles ruralités, présidée par Patrice Joly, à l'ensemble des candidats aux régionales.

    Au-delà de ces réflexions sur la manière pour la Nièvre de trouver sa place, sa voix dans la future région, c'est le programme qui sera défendu par Marie-Guite Dufay que les candidats ont décliné. Avec, soulignent-ils, de « vrais marqueurs de gauche ». Exemples avancés à dix voix : la gratuité des transports scolaires(aujourd’hui, seuls les départements de la Nièvre et de l’Yonne demandent une participation aux familles en Bourgogne-Franche-Comté), la tarification des repas et des internats dans les lycées prenant en compte les ressources des familles ou le maintien des aides aux associations.

    Autres propositions : la formation de demandeurs d’emploi, déclinaison du Programme « Former plutôt que chômer » lancé par Marie-Guite Dufay en Franche-Comté, et la réhabilitation énergétique de l’habitat, qui complète la démarche portée par le département de la Nièvre visant à atteindre 4.000 logements rénovés chaque année d’ici 2025. « Si la droite l’emporte, s’interroge Hicham Boujlilat, quid de la pérennité de cette opération?? »

    Les dix candidats dans la Nièvre :

    1. Sylvain Mathieu

    2. Pascale Massicot

    3. Hicham Boujlilat

    4. Anne-Marie Dumont

    5. Christophe Warnant

    6. Martine Chamoin

    7. Jean-Sébastien Halliez

    8. Aysun Bulut

    9. Cyprien Bernard

    10. Marie-Françoise Thiry-Lobriaut

     

    Christophe MASSON

    http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/grand-nevers/2015/11/08/regionales-les-candidats-ps-de-la-nievre-presentent-leur-liste-et-leur-projet_11655471.html

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire