• Le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure estime ce mardi 24 juillet que le fait divers du 1er mai s'est transformé en affaire d'État dès le lendemain.

    INVITÉ RTL -

    Sous serment, le directeur de l'ordre public de la préfecture de police de Paris, Alain Gibelin, a affirmé lundi 23 juillet qu'entre les 2 et 19 mai, Alexandre Benalla, l'ex-chargé de mission à l'Élysée qui était censé être alors suspendu pour des faits de violences, était présent lors des déplacements présidentiels. "La vérité commence à percer. Nous sommes dans une présidence qui est en fait une présidence du mensonge", affirme le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, invité de RTL ce mardi 24 juillet.

    "Le 1er mai, cette affaire est un fait divers. On a un homme qui pète les plombs peut-être et choisi de tabasser un étudiant. Le 2 mai ce n'est plus simplement un fait divers, c'est une affaire d'État, estime-t-il. Pourquoi ? Parce que le pouvoir sait, le pouvoir dissimule et, depuis jeudi dernier, le pouvoir ment."

     

    Depuis que l'ancien collaborateur a été reconnu sur une vidéo molestant des manifestants lors du 1er mai 2018, les révélations s'enchaînent, entraînant une réponse judiciaire avec l'ouverture d'une enquête préliminaire et la mise en examen du principal suspect, mais aussi un fort émoi politique

    www.rtl.fr/actu/politique/affaire-benalla

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Motion de censure à l’Assemblée nationale : notre alerte sur l’affaire Benalla

    Bonjour à toutes et tous,

     

    Après le torpillage par la majorité LREM de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale, la défense d’une motion de censure de gauche est apparue au Bureau National du Parti socialiste comme le moyen ultime d’alerter l’opinion sur la dérive du pouvoir actuel.

     

    L’affaire Benalla n’a pas fini de surprendre sur ce qu’elle révèle du fonctionnement de l’Elysée, du parti LREM et sur l’usage récurrent du mensonge pour nourrir le storytelling présidentiel.

     

    Retrouvez le discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire

    Voir l'intervention
    Lire l'intervention
     

    Retrouvez le discours de Valérie Rabault, Présidente du groupe Nouvelle Gauche

    Voir l'intervention
    Lire l'intervention
     

    Retrouvez le discours de David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques

    Voir l'intervention
     
    Parti Socialiste10, rue de Solférino
    75007 PARIS
    courriel@parti-socialiste.fr
     
     
    Facebook
     
    Twitter
     
    Instagram
    Dailymotion
     
    Flickr
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Parce que le pouvoir sait. Parce que le pouvoir cache. Et parce que depuis jeudi dernier, le pouvoir ment.

    Bonjour à toutes et à tous, 
     
    Hier soir, le Bureau national extraordinaire a décidé de présenter une motion de censure contre le Gouvernement avec l'ensemble des groupes d'opposition de gauche à l'Assemblée nationale. 
     
    Depuis le début, les socialistes se sont battus pour faire la lumière sur l'affaire Benalla-Macron. Ce sont eux qui ont trouvé le levier afin de mettre en place rapidement une Commission d'enquête à l'Assemblée nationale; de donner les marges de manœuvre nécessaires à la Commission d'enquête au Sénat; et qui aujourd'hui sont à l'initiative d'une motion de censure proposée à l'ensemble de l'opposition de gauche à l'Assemblée nationale. Nous avons été présents à chaque étape pour que la vérité soit faite, nous n'abandonnerons pas. 
     
    L'affaire Benalla-Macron est un mensonge d'Etat. Nous sommes face à un pouvoir qui ment, et qui cherche à protéger un système au plus haut niveau de l'Etat. 
    Le 1er mai, l'affaire Benalla n'est encore qu'un fait divers, mais le 2 mai, elle devient une affaire d'Etat, "parce que le pouvoir sait, parce que le pouvoir cache, parce que depuis jeudi dernier, le pouvoir ment", comme l'a affirmé le Premier secrétaire. 
    Depuis, le travail de la Commission d'enquête à l'Assemblée nationale n'a eu de cesse d'être entravé par la majorité présidentielle, refusant par exemple d'auditionner plusieurs proches du chef de l'Etat dont les noms ont été cités dans l'affaire. De nombreuses incohérences, mais surtout des mensonges, font apparaitre de graves zones d'ombre dans le rôle d'A. Benalla et plus largement dans l'organisation du Cabinet du président de la République. 
     
    Aujourd'hui, nous n'avons d'autres choix que cette arme constitutionnelle, le dépôt d'une motion de censure, pour alerter nos concitoyennes et concitoyens, pour dire et redire que l'affaire Benalla n'est pas un simple fait divers, ni une "tempête dans un verre d'eau".
     
    Il y a un an Emmanuel Macron prétendait mettre l'exemplarité au coeur de la République. Attaques contre les médias, affaiblissement du Parlement, mépris des corps intermédiaires : aujourd'hui, il cède à la tentation d'un pouvoir personnel aux accents populistes.
     
    Face à cela, nous allons proposer une autre façon de concevoir le pouvoir pour mieux le rendre collaboratif, participatif et que l'équilibre des pouvoirs ne soit pas simplement un voeu mais une réalité. 
     

    "Face au mensonge d'Etat, face à la dérive d'un système, nous voulons le rééquilibrage des pouvoirs"

    Retrouvez la vidéo d'Olivier Faure !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire

  • Demain l'avenir de l'Europe c'est la gauche !

    Rendez vous vendredi 29 juin au Cirque d'Hiver

    Parlons de l'avenir ! Parlons des villes qui, partout en Europe, ont fait le choix du progrès et où l’innovation sociale est indissociable du développement durable et d'une mobilité efficace. Après Après Bruxelles, Prague, Tallinn, La Haye, Hambourg, Göteborg, l’événement «Europe Together» arrive à Paris.

     

    Un programme riche et de nombreux invités vous attendent autour d’ateliers aux thématiques variées. Rejoignez-nous le 29 juin à Paris pour cet événement au rayonnement international. 

     

    Il y a tant d'idées et de projets inspirants à partager. Nous voulons entendre les vôtres !

     

    Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour imaginer ensemble l’avenir en commun.

     

     

     

    Inscrivez-vous dès à présent !

    Consultez le programme du 29 juin et inscrivez vous !
    Participez à la consultation sur l'Europe sur la Ruche Socialiste
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Lancement des chantiers de la renaissance !

    Bonjour à toutes et à tous, 

     

    Il y a deux mois se tenait notre congrès d'Aubervilliers. Deux mois pendant lesquels chaque jour a été pleinement consacré à préparer cette renaissance qui nous lie et nous mobilise. 

     

    Ce Conseil National en a donné le coup d'envoi. 

     

    Il y a maintenant la nécessité que chacune et chacun d’entre nous prenne sa part d'une feuille de route exigeante, innovante, cohérente, qui va nous sortir de nos habitudes et, parfois, de nos certitudes. 

    Le parti socialiste doit changer et il va changer !

     

     

    Olivier Faure

    Premier secrétaire du Parti socialiste

     

    Intervention d'Olivier Faure lors du Conseil national

    Revoir le discours d'introduction du Conseil national
    Consulter la feuille de route du Parti socialiste
     

    Lancement de la plateforme collaborative "La Ruche Socialiste"

    La renaissance du Parti Socialiste sera d’abord la renaissance des idées.

    Avec les chantiers de la renaissance le PS est au travail et entend prendre à bras le corps les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

    Chaque chantier sera animé par une équipe paritaire en laissant une large place à la société civile, aux acteurs de terrain, et à celles et ceux qui pensent et construisent les alternatives de demain.

    Ces chantiers interrogeront les grands enjeux de ce siècle qui intéressent le quotidien des Français.e.s. La Ruche Socialiste, notre plateforme collaborative, sera le point de convergence des idées, des débats, des contributions.

    Partagez vos analyses, expériences, propositions dans une réelle délibération collective et apportez votre contribution au débat !

    Contribuez sur laruchesocialiste.fr et partagez vos propositions sur les réseaux sociaux #RucheSocialiste

    Participez aux chantiers de la renaissance !
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique