• Le chef de file des frondeurs du PS Christian Paul ne ferme pas la porte à une primaire. Une réponse se prépare à la gauche du PS.

     Comment être fiers de la France si elle abandonne son message au monde?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour chasser la peur

    C’est Paris qui est frappé, et avec la ville-capitale, tous les Français. La peine des familles et des  amis est immense. Leur douleur et leur courage sont les nôtres.

    C’est une attaque contre le pays des libertés et de la laïcité.

    C’est aussi une attaque contre un pays qui ne reste pas indifférent à la terreur, quand les troupes de Daesh chaque jour massacrent ou poussent à la fuite des milliers de civils, adultes et enfants, en Syrie et en Irak.

    L’unité de notre pays autour des valeurs républicaines et pour notre sécurité doit être sans faille. La vigueur de notre démocratie ne doit pas être entamée. Les menaces terroristes durables évoluent sans cesse. J’attends de l’Etat la fermeté de la réponse et l’efficacité, sans renier nos principes, ni céder aux surenchères.

    La haine ne doit pas répondre à la haine. Le terrorisme s’emploie à créer l’horreur, mais surtout le désordre, les divisions entre les Français, voire une ambiance de guerre civile.

    N’oublions pas que la première des armes, c’est notre fraternité, celle que nous savons expliquer aux enfants quand ils angoissent. Le meilleur des boucliers, c’est notre mobilisation, celle d’une société ouverte et d’un peuple qui veut rester debout.

    Notre territoire nivernais, comme partout en France, est en résistance pour faire force commune, et pour chasser la peur.

    Au-delà de notre émotion, et de ces événements tragiques, l’Europe et la communauté internationale doivent fixer ensemble une stratégie collective, sans laquelle le terrorisme ne faiblira pas.

    Je participerai cette après-midi à la réunion du Congrès, et je vous rendrai compte à chaque étape importante.

    Soyons unis, soyons libres, soyons forts.

    Christian Paul

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Programme journée Marennes  

    Les journées de rentrée politique de la motion B "A gauche, pour gagner !" se tiennent ce jeudi 27 août après-midi ainsi que le vendredi 28 août matin à Marennes, en face de l'île d'Oléron.

    Durant ces rencontres, de nombreux sujets seront débattus, autour de la démocratie, de l'école, du modèle de développement... Vous pouvez retrouver sur notre site le programme complet de nos journées d'été.


     
    Christian PAUL  
    Interview du 23 août à retrouver sur le site de Libération
    Le député de la Nièvre, chef de file des «frondeurs», appelle la gauche à mener une nouvelle politique et souhaite que soit organisée une conférence sur les dettes en Europe.
    L’année dernière, ils avaient assisté à la Fête de la rose de Frangy (Saône-et-Loire). Cette année, ils n’iront pas en Bourgogne et se réuniront à Marennes (Charente-Maritime), deux jours avant l’université d’été de La Rochelle.
     
    Sud Ouest  

    Sur Ouest : « Les frondeurs ouvrent le bal »

    Marennes : Nouvelle université. L'aile gauche du PS conteste l'action de Manuel VALLS.
    Les frondeurs ou plus exactement les votants de la motion B lors du congrès du Parti socialiste tiennent cette année une université à Marennes, jeudi après-midi et vendredi matin. La tenue de cette université à quelques encablures de La Rochelle n'est probablement pas fortuite. (...) "Cela va nous permettre de partager les connaissances que nous avons de la situation à partir d'évènements récents (...)" dit Szanne Tallard, députée de Charente-Maritime.
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • De nombreux élus locaux ont été interpellés par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et ses déclinaisons départementales concernant le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Cette motion comporte 12 doléances. Certaines sont déjà satisfaites par le projet de loi quand d’autres se basent sur une lecture erronée du texte.

    La FNESR a donc souhaité apporter dans une note des réponses et des précisions fondées sur le texte actuellement en discussion. Elle est consultable en cliquant ICI 

    D’autre part, le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique a réalisé plusieurs infographies sur le sujet. Elles sont accessibles sur le site du ministère, à l’adresse suivante :

    http://www.action-publique.gouv.fr/rencontre-avec-maires-ruraux

     

    Nicolas Soret
    Directeur général de la Maison des Elus
    FNESR - Condorcet - Communes de France

     

    Projet de loi NOTRe ► Réponses et précisions.


    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cher-e camarade,
     
    Ensemble, depuis plusieurs semaines, nous menons une très belle bataille d'idées pour réveiller le parti socialiste et défendre nos valeurs. D'ores-et-déjà, cette offensive aura été utile et plusieurs de nos propositions seront incontournables à l'issue du congrès de Poitiers.

    Une seconde étape s'ouvre avec le choix du Premier secrétaire du parti socialiste. Je m'y engage, pour que les socialistes puissent se réunir autour de l'éthique de la politique: la clarté des idées, le respect des engagements et le débat devant les militants.
     
    Amitiés socialistes,
    Christian PAUL
     
    Christian Paul sur BFM TV  
    Christian Paul: « Le Parti socialiste doit pouvoir jouer pleinement son rôle »
    « Nous avons fait depuis des mois des propositions. Dans les motions débattues et votées par les militants, il y avait des exigences très proches sur la réorientation du pacte de responsabilité, sur la réforme fiscale, le droit du travail… Quand il faudra voter sur ces questions au bureau national du parti socialiste, il y aura des majorités d’idée avec Karine Berger, Martine Aubry et beaucoup d’autres. (…) François Hollande aura besoin de tous les socialistes. (…) »
    (Voir la vidéo)
     
    MN Lienemann  
    Marie-Noëlle Lienemann : "Toutes les motions ont dit qu’il y avait besoin d’inflexions."

    « On rentre maintenant dans une nouvelle étape. Toutes les motions ont dit qu’il y avait besoin d’inflexions. Il y a aussi besoin que le PS pèse en amont, au lieu de réagir a posteriori (…). »

    (Voir la vidéo)
     
    Invitation Mont-Beuvray  
    Invitation au Mont-Beuvray le 25/05
    Chaque année, depuis 10 ans, les socialistes bourguignons se retrouvent pour gravir la pente (douce) du Mont Beuvray. C'est un rendez-vous politique et convivial auquel nous sommes très attachés.
    Cette année bien sûr, il aura un sens particulier. Au cœur de la préparation de notre congrès, je souhaite en faire un moment de mobilisation et d'espoir pour appeler les militants et les Français à nous donner la force nécessaire pour obtenir de la gauche au pouvoir qu'elle tienne ses engagements et qu'elle fasse son devoir.
    Amicalement à toi, 
    Christian Paul
     
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le député socialiste de la Nièvre Christian Paul était l'invité de "La voix est libre" samedi 9 mai 2015, à partir de 11h30. Il est le premier signataire de la motion B qu'il défendra lors du Congrès du PS du 5 au 7 juin prochain à Poitiers. Revoyez les deux parties de l'émission :

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cher-e camarade,
    Dans les fédérations, les sections, la campagne de notre congrès bat désormais son plein.

    Nous devons déployer notre message : les militants ont enfin la parole, qu'ils la prennent ! Pour faire de ce congrès un moment utile, utile à la Gauche, utile à la France, et non un rassemblement de façade porteur de décisions non suivies d'effets.
     
    Sur la réforme fiscale, le contrat de travail ... Ces derniers jours encore, certaines déclarations gouvernementales sont venues semer le trouble par rapport aux engagements contenus dans le texte de la Motion A.
    Nous avons pour notre part une conviction. L'état du pays, la profondeur de la crise démocratique, nous confèrent, militants et responsables politiques, une obligation particulière : il faut dire ce que l'on fait, et faire ce que l'on dit.
     
    Être utiles, tenir nos engagements : telles sont donc les ambitions de la Motion B, "à gauche pour gagner".
    Soyons nombreux et mobilisés !
    Fanélie Carrey-conte
     
    Lettre lutte contre le contrôle au faciès  

    Stop au contrôle au faciès

    Les parlementaires de la motion B ont écrit ce jeudi au Collectif "Stop le contrôle au faciès" pour demander à nos groupes au Sénat comme à l'Assemblée nationale d'engager dans les plus brefs délais une démarche dans le sens du récipissé de contrôle d'identité pour lutter contre les discriminations.
    Cliquez ICI pour retrouver la lettre
     
    tribune immigration  
    Regarder l'enjeu migratoire en face
    Face au drame des migrants en Méditérranée, à l'initiative de Pouria Amirshahi, des personalités de la motion B ont publié une tribune sur Médiapart pour exiger que l'Europe donne une réponse d'urgence et de long terme aux "migrants des guerres, de la misère, du climat, ou de l'eau".

    Retrouvez la newsletter en cliquant ICI
     
    Christian Paul tribune obs  
    Tribune de Christian Paul pour les 110 ans du Parti socialiste dans le nouvel obs

    " Responsables, nous connaissons les enjeux de notre temps. et nous sommes aussi porteurs passionés de la parole des précaires, des opprimés ou de ces damnés de la terre que la misère et la guerre mènent à Lampedusa. "

    Retrouvez la tibune ICI.
     
    Christian Paul tribune 110 ans PS  
    Christian Paul à JC Cambadélis : " Je ne suis pas disposé à entendre en permanence des leçons "

    Retrouvez cet article publié sur le Monde le 24 avril et l'interwiew de Christian Paul où il répond à Jean Christophe Cambédélis.

    Retrouvez les deux liens, en cliquant ICI
     
    Aurélie Filippetti sur Parlement Hebdo  

    Aurélie Filippetti était l'invitée du Parlement Hebdo le 16 avril 2015

    « [La motion A sur le travail du dimanche] Comment les gens peuvent encore nous prendre au sérieux quand on écrit des textes qui sont contradictoires avec ce qu’on est en train de faire ? (…) Je crains que ce soit une répétition du discours du Bourget, c’est à dire qu’on fait des grands discours et ensuite on fait le contraire. Et moi je crois que ça, ça tue la Politique. »
    Retrouvez la vidéo ici
     
    Guillaume Ballas L'europe est un leurre  
    Guillaume Ballas était l'invité de LCP le 21 avril 2015

    " L'Europe est un leurre. L'union Européenne doit avoir le courage politique d'organiser l'immigration pour qu'elle ait lieu dans les meilleures conditions "
    Retrouvez la vidéo ICI
     
    30 jours, 30 propositions

    Retrouvez une proposition par jour de la motion B "À gauche, pour gagner !" jusqu'au vote du 21 mai!
     

    Partout en France, la motion B organise des assemblée générales de motion, des café-débat, participe à des AG de section... Retrouvez tous ces évènements ici !
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique